Avouons le tout simplement … ce n’est pas courant d’avoir l’honneur d’effectuer la réfection d’une telle toiture sur une maison d’architecte atypique.
Et nos équipes de couvreurs-zingueurs ont pris grand plaisir à réaliser ce chantier de rénovation de toit, dans les règles de l’art.
La toiture en cuivre, largement employée jadis, avait été délaissée au profit de matériaux moins onéreux.
Mais les atouts indéniables du cuivre signent son retour en force dans nos villes.
Nous dirons que la toiture cuivre présente 3 avantages principaux, à savoir :
La résistance du cuivre face aux chocs (grêle, chute de branches, …) est bien connue. Tout comme sa résistance à l’humidité et au vent.
Le cuivre a une durée de vie d’environ 70 ans, c’est donc un matériau considéré comme durable.
La feuille de cuivre est suffisamment souple pour épouser facilement toutes les formes, comme nous pouvons le constater ici sur cette toiture cintrée.
La feuille de cuivre permet de couvrir toutes les formes de toitures, des arrondies aux plus complexes.
Toutefois, la pose du cuivre en couverture de toit doit respecter certaines règles, pour éviter notamment que les feuilles de cuivre soient arrachées de la toiture lors d’un épisode de vent violent.
Il est donc particulièrement important de faire appel, pour ce type de chantier, à un couvreur-zingueur qualifié et de confiance.
Dernier avantage et non des moindres, le cuivre est naturellement antifongique.
En d’autres termes, le cuivre est capable de réduire naturellement le développement des mousses et lichens sur le toit.
Pour ce chantier, nous avons tout d’abord procédé à la dépose de la couverture existante avant de poser une feutrine acoustique puis la couverture à joint debout.