Dans le cadre d’un changement d’activité professionnelle, donner un nouveau visage à un local commercial est fortement recommandé.
La façade, entre autres, signe l’identité d’une enseigne et doit permettre de l’identifier facilement.
Relooker un bâtiment, c’est non seulement l’occasion d’améliorer son esthétique, mais également son isolation thermique, voire phonique.
Habiller l’extérieur d’un local commercial, c’est donc lui donner un style unique et personnalisé mais c’est aussi faire le choix de matériaux durables pour un investissement optimal.
Pour ce chantier situé à Alixan, dans la Drôme, le choix s’est porté sur un bardage de façade et une toiture en zinc anthracite.
Plusieurs raisons expliquent le choix du bardage en zinc anthracite.
En effet, cette rénovation présente une grande superficie de façade, il était donc primordial de faire le choix d’un matériau malléable et durable.
Le zinc anthracite, ou anthra-zinc, est un zinc prépatiné avec une patine protectrice.
Cette patine naturelle donne au zinc un aspect anthracite, à la fois moderne et esthétique. Mais les avantages de ce matériau de bardage et de toiture ne s’arrêtent pas là !
- Le zinc est un matériau durable dont la durée de vie est estimée entre 50 et 100 ans
- Le zinc anthracite n’absorbe pas l’eau et résiste à la corrosion , il est donc facile d’entretien
- Il apporte une excellente étanchéité, tant en couverture de toiture qu’en bardage de façade.
- Le zinc est un métal extrait de minerai, donc naturel, entièrement recyclable et respectueux de l’environnement.
- La multiplicité des formes et des couleurs des produits en zinc offre un large éventail de possibilités en termes de personnalisation.
Mais son avantage principal reste, à nos yeux de couvreurs-zingueurs professionnels, sa grande souplesse.
Le zinc s’adapte à toutes les formes architecturales, de la plus simple à la plus complexe.
Dans le cadre de cette rénovation, nous avons choisi la pose du bardage et de la toiture zinc en “joint debout”.
Cette technique de pose, où les bords se relient via des joints verticaux ou “debout” garantit un revêtement parfaitement étanche.
De plus, elle permet au métal de se dilater ou se rétracter librement afin de s’adapter sans dommage aux variations de température.
Le toit en zinc et la façade se chevauchent afin de créer un jeu unique de lignes qui rythme l’ensemble de ce grand bâtiment et lui donne un aspect esthétique harmonieux tout en améliorant son isolation thermique.
Quant aux terrasses, elles ont été intégrées en prolongement du bâtiment, dans le même colori afin de conserver une uniformité.
Pour le confort des clients, des poutrelles ont été positionnées afin de créer un système d’ombrage naturel, idéal pour profiter de la vue en hauteur lors des belles soirées drômoises.